En provenance des US, le montage des blanks Axiom #10 et Ticr #7 | partie 1


Au détour d'un des recoins d'internet, je suis tombé sur le lien vers le site de Temple Fork Outfitters, où, sous l'onglet “discontinued products” (fin de séries) j'ai trouvé ce qu'il me fallait: un blank de 9' #7 Ticr ainsi qu'un un autre de 9'#10 Axiom avec leurs kits comprenant anneaux, porte-moulinet, bagues de finition, poignée et talon, et tout cela à un prix vraiment très bas pour cette qualité!
Alors je n'ai pas hésité longtemps, une semaine après et quelques échanges par mail, le paquet m'était envoyé; 1 semaine et demie plus tard le paquet était arrivé chez moi depuis les USA. Le site de TFO ne permettait pas de commander directement. Ce ne fut cependant pas un problème, et les frais de port ne furent pas prohibitifs.

Au déballage, tout dans des paquets séparés, les deux blanks, et les kits. Les poignées sont déjà ajustées, les talons aussi. Le tout paraît à la hauteur de la réputation de la marque. Les anneaux sont beaux (et très grands pour l'Axiom) les porte moulinets sans rayures, parfaits!
Seuls points moindres le bouchon de blank du premier brin sur l'Axiom ne tient pas, et le talon de la Ticr dont le liège est fissuré (la rondelle de liège n'est pas au top). Une autre chose, la poignée de l'Axiom me semble un peu fine pour la canne, plus que celle prévue pour la Ticr.

Au déballage.

Ces kits sont des fins de séries, ils n'existent pratiquement plus à la vente. Cela ne les empêche pas d'être au top!

Le tout.
Les premières étapes consistent en le placement des anneaux à blanc, avec du scotch, et toujours avec du scotch (de peintre), le calage des portes-moulinets.


En prenant les cannes ainsi montées à blanc, on a déjà un aperçu de ce qu'elles seront. L'Axiom est lourde, le butt énorme (comparé aux cannes que j'ai habituellement en main), et l'action très très rapide, j'ai l'impression d'avoir une canne lancer entre les mains. La Ticr a une action rapide, mais pas trop, ce sera très bien en réservoir ou en mer en pêche “légère”.

Les anneaux de l'Axiom.
Je voulais des cannes sympas, sans pour autant être dans du flashy pour les ligatures. Après quelques avis, je commande sur Rodhouse mon nécessaire de montage: fils, pinceaux... Je n'en suis pas à ma première canne, je me suis déjà fait un banc de montage, très rudimentaire, mais qui fonctionne bien. Au passage, vous trouverez tout sur Rodhouse pour vous lancer dans le rodbuilding, des tutos vraiment bien faits, des conseils, …

Je commence par la Ticr (contraintes de temps car championnats en préparation), ligatures, alignement, etc... La suite en photo très bientôt!

Axiom à gauche, Ticr à droite, un shim est déjà posé de série.

Ticr à gauche (on voit bien ici la fissure), Axiom à droite.

La suite ICI...


Y.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire