Bibio Marci

 

 Pour la petite histoire, cette mouche à été créée pour répondre aux contraintes imposées par le concours de montage à Clermont-Ferrand:  pattes en fibres de plume nouées et ailes.

D'un niveau de montage moyen mais néanmoins qui demande du doigté et de la persévérance...  



L'insecte:

La Bibio Marci de son nom scientifique et désignée plus généralement par "la mouche de la St-Marc" car elle apparaît autour du 25 avril.
De la famille des nématocères la bibio est facilement reconnaissable par sa couleur noire et ses grandes pattes arrières pendantes.
Ses larves vivent dans le sol, dans les clairières ou forêts  humides, d'où son utilisation en pêche puisque proche des cours d'eau. Les truites sont parfois, à la suite d'éclosions, focalisées sur ces insectes: c'est donc pour cela que cette imitation a sa place dans votre boîte à mouches.

L'imitation:

Les principales difficultés résident dans le fait que les pattes sont nouées... vous allez vite comprendre... ainsi que le corps détaché. La réalisation de ce modèle reste abordable et permet d'employer des techniques différentes, reproduisibles pour d'autres modèles.



Matériel :

 

          - Bobine de fil noire ( 14/0 au mieux pour ne pas trop charger la mouche mais du 8/0 c'est très bien aussi).
          - Hameçon de 12 à 14 (13 utilisé)
          - Cul de canard noir (2 plumes)
          - Dubbing de phoque noir
          - Chevreuil à poils longs
          - Hackles gris (2 plumes)
          - Plumes d'aile d'oie noires
          - Fil de cuivre fin (utilisé comme outil de montage)
          - Cyano
          - Aiguille

Montage:

1. Enrouler jusqu'à la moitié de la hampe.


2. Fixer une quinzaine de poils de chevreuil . Puis raser les poils à l'avant, pour dégager la hampe.

 3. Plier le fil de cuivre en "V"; le passer au-dessus des poils. Tout en tenant le cuivre, faire passer les poils au-dessus du fil, de façon à les plier net. Fixer les poils par quelques enroulements puis raser le surplus.


4. Enrouler la soie de montage autour des poils de chevreuil, en tenant fermement le fil de cuivre (si la fixation est bien faite, c'est très résistant), en serrant , les spires n'ont pas à être collées, mais des espacements de 1 à 2mm suffisent amplement. Attention à ne pas trop serrer non plus avec du fil fin, car il risquerait de couper les poils. Enduire de cyanolycrate, avec parcimonie.


5. Avant que la colle ne soit sèche, en partant de la pointe du corps détaché, enrouler le dubbing en masquant totalement le corps. Attention à ne pas enrouler de soie autour du cuivre!
Faire autant de tours que nécessaire, un ou deux à la jonction corps/hampe. Tailler pas trop au ras.


6. Fixer les pattes réalisées avec une fibre de plume d'aile d'oie; l'articulation (le nœud) doit être positionnée vers le bas. Puis fixer une plume de cul de canard par la pointe en ayant préalablement tiré les fibres pour qu'elles soient elles aussi bloquées.



7. Fixer une deuxième plume de CDC noire par le pointe, en ayant rasé au ciseaux (pour ne pas fragiliser la plume) le coté dans le sens de l'enroulement.



8. Faire 3 à 4enroulements en fonction de votre plume, fixer puis raser les fibres sur le dessus.



9. Préparer deux pointes de hackles, puis les fixer sur le dessus de la mouche.




10. Rabattre la plume de CDC laissée en attente, la fixer puis faire le nœud final.


11. Dernière étape! C'est la plus simple: écarter les deux brins du fil de cuivre afin qu'il soit bien droit, sans nœuds et, tout en tenant le corps, le faire glisser pour le sortir. Solidifier avec un petit point de colle, tout comme la tête. Tailler les fibres de CDC de façon à ce qu'elle soient de taille inférieure à celle des pattes et que les ailes soient dégagées.





La bête en conditions de pêche: 





A venir une vidéo?

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu, n'hésitez pas à commenter et partager!


Y.V.


Source éléments sur la biologie: Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire